الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية Najoua Azouz: Première femme Tunisienne élue gouverneur à la tête du district 9010 du Rotary International regroupant le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et la Mauritanie

نشر في  26 نوفمبر 2015  (10:34)

 Najoua Azouz, première ergothérapeute tunisienne en 1978, a été récemment élue gouverneur à la tête du district 9010 pour l’année 2016-2017.Autour de cette élection exceptionnelle et de son parcours professionnelle auprès de l’enfance handicapée, Najoua Azouz a bien voulu nous ouvrir ses portes pour nous raconter un pan de sa vie qu’elle a consacré aux œuvres caritatives à travers son engagement au Rotary et au centre El Walid pour handicapés mentaux qu’elle dirige depuis 2003.

 Najoua Azouz aime rappeler l’histoire du Rotary, cette organisation fondée aux USA à Chicago par le jeune avocat Paul Harris en 1905, qui a pour but de venir en aide aux démunis et de mettre en valeur la profession au service d’autrui et dont la devise est « Servir d’Abord ».

La loyauté, l’éthique, l’engagement sont autant de valeurs qui ont poussé notre interlocutrice à rejoindre le club Rotary la Marsa en 1996, premier club mixte en Tunisie et dont elle fut membre fondatrice puis présidente durant le mandat 1998-1999.

Les femmes au Rotary à partir de 1989

Avec un brin de féminisme, Najoua Azouz rappelle que suite à une plainte déposée à La Haye pour ségrégation, la femme a rejoint le Rotary internationale en 1989, et c’est là que justice a été faite et que les femmes à travers le monde, ont pu rejoindre les rangs de ce club « d’hommes ».

Le Rotary en Tunisie depuis 1935

Pour ce qui est de la Tunisie, Najoua Azouz précise que le Rotary a démarré ses activités en 1935 avec le club Tunis-Doyen avec une majorité de membres français, puis ce fut un triste épisode de 15 ans de cessation d’activités après que Bourguiba ait décidé, suite à une malencontreuse déclaration de l’un de ses membres en 1961. Le Rotary ne reprit ses activités en Tunisie qu’en 1976.

Challenges et défis

Najoua Azouz, nous raconte, entre fierté et modestie, qu’elle a été élue gouverneur du district 9010 qui est composé de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie, pour la période allant du 1 juillet 2016 jusqu’au 30 juin 2017. 

Notre interlocutrice rajoute que son élection à la tête du district, n’a pas été chose facile mais le fruit d’un travail et d’un engagement de longue haleine et grâce aussi à l’amitié et au respect des membres des différents clubs. Elle nous confie qu’elle se souviendra longtemps de l’ovation dont les rotariens présents lors de la conférence de district à Monastir l’ont gratifié lors de l’annonce du résultat de l’élection qui s’est passée à Alger en février 2013.

 Le District 9010:  86 clubs rotary clubs  et 1500 membres

Najoua dit qu’elle aura, en tant que gouverneur, la mission de diriger le district 9010 qui compte 86 Rotary Clubs et 1500 membres  auxquels il faut rajouter les rotaractiens en nombre équivalent et les interactiens, pour un mandat d’une année rotarienne allant du 1ier juillet 2016 au 30 juin 2017.

Elle aura à représenter le Président du Rotary International JOHN GERM de nationalité américaine dans les pays maghrébins. Etant lui-même élu pour un an, elle sera porteuse de son thème. Celui-ci ne sera connu que lors de l’assemblée internationale qui se tiendra à San Diego USA janvier 2016 et qui regroupera les gouverneurs des 534 districts de 200 pays.

Notre interlocutrice dit: «N’est-ce pas encore une raison d’être fière car le drapeau Tunisien flottera parmi ceux des deux cent autres pays. Quel meilleur message de paix et de tolérance entre les peuples que celui-ci» et de rajouter « nous n’agissons pas directement sur le plan politique car nous sommes apolitiques mais nous contribuons diplomatiquement énormément».

 

Le Plan de leadership triennal

 Sur ce point en particulier, Najoua Azouz explique que le Rotary fonctionne selon un plan de leadership de district  qui doit avoir une stratégie impliquant les trois gouverneurs.

Le Gouverneur en exercice Abdelkader Boutaleb 2015-2016 est algérien, le Gouverneur élue Najoua Azouz pour 2016-2017 tunisienne, et le gouverneur nommé Abdellilah Lahlali 2017-2018 est marocain.

Cette organisation est reproduite au niveau des clubs avec mise en place du PLC. La plupart des clubs l’ont adopté, ainsi les présidents des 3 années sont connus à l'avance. Le district et les clubs travaillent en étroite collaboration sur une stratégie où tous les intervenants sont impliqués pour avoir une même vision.

  L’image publique du Rotary

Parmi ses missions aussi, il y a celle de travailler l’Image du Rotary: «nous avons en tant qu’arabo-musulmans tendance à faire du bien et ne pas en parler, alors que nous sommes tenus de médiatiser nos actions pour se faire connaitre du grand public».

En effet, nous mettons en valeur les actions que nous réalisons et qui sont généralement des actions à forte valeur financière et morale précise Najoua, pour conforter nos partenaires et nos amis. Le jumelage avec des clubs étrangers est une condition sine qua none du RI pour faire une levée de fonds auprès de la Fondation Rotary, qui est en quelque sorte la banque du Rotary.

Ce jumelage vise à rapprocher les citoyens du monde et à instaurer la paix, une des missions du Rotary international.

 Pour ce qui est des principales actions accomplies durant les dernières années, Najoua Azouz en parle avec beaucoup de fierté:

Tous les clubs à travers le district font des actions merveilleuses dont on ne peut qu’être fiers. Hommes et Femmes qui tous sont des bénévoles, s’attellent à faire le bien autour d’eux. Les rotariens ont un sens de la citoyenneté fort aiguisé et ils viennent tous au secours de ces familles et de ces régions défavorisées sachant que l’état n’est pas en mesure de répondre à toutes les attentes.

  • A titre d’exemple
  1. Faire face à la malformation labio-palatine grâce à l’association de médecins de différents pays étrangers et de médecins locaux, tous les ans des enfants se font opérer pour des corrections qui coûtent chères
  2. Faire face à la thalassémie. Ce projet prend en charge les patients souffrant de thalassémie, une pathologie méditerranéenne. Cette atteinte génétique qui induit une très forte anémie et qui, non soignée, défigure les enfants allant jusqu’à la mort dans certains cas. Grâce à cette action, plusieurs centres ont été créés au Maroc pour poser le diagnostic sensibiliser et traiter (garantir les transfusions nécessaires). Un projet qui s’étend à l’Algérie et à la Tunise prochainement grâce au partenariat des clubs italiens et ce depuis 2012
  1. A coté de ces actions et non moins coûteuses plusieurs sont réalisées sur les quatres pays du Maghreb: Des sources d’eau sont aménagées dans des  régions où l’accès à l’eau est difficile. Des interventions chirurgicales sur plusieurs pathologies où le coût n’est pas à la portée des indigents à titre d’exemple les cataractes, Des ambulances sont remises à des hôpitaux régionaux. Des appareils de diagnostic du cancer du sein, des microscopes électroniques pour interventions sur greffe de foie, des couveuses, des fauteuils de chirurgie dentaires, des échographes etc et la liste est longue, toutes ces actions sont venues renforcer la performance de nos CHU et donner une aide aux plus démunis d’entre nous .

 En effet, dans le district et chaque année 86 actions au minimum sont réalisées car chaque année le président du club en exercice entreprend une action phare qu’il réalise lors de son mandat.

Il faut rajouter à ces actions celles des rotaractiens dont le nombre est équivalent aux rotariens jeunes entre 18 et 30 ans et les interactiens jeunes entre 13 et 18 ans et qui sont groupés en clubs et qui ont besoin pour leur création d’un Rotary club parrain.

Ces jeunes font des actions magnifiques, ils sont super bien organisés, récoltent des fonds grâce à leur ingéniosité et leur engagement. Ils sont démocratiques dans le choix de leurs actions et de leurs dirigeants et grâce à leur maîtrise des nouvelles technologies, ils ont une longueur d’avance sur nous leurs aînés.

Grâce au ciel nous formons une famille unie engagée dont les membres se respectent les uns les autres. Alors le Rotary mondain ne nous représente pas.

Et à Najoua Azouz de rajouter : « Il fallait casser cette image du Rotary mondain qui ne nous représente pas. On veut agir au niveau de la société profonde et apporter un confort à ceux qui sont dans le besoin. Ce que nous faisons, c’est un soutien à l’Etat car ce que nous faisons a parfois un impact  gouvernemental.

La Fondation

Najoua rappelle aussi que l’on ne peut pas parler du Rotary sans parler de la fondation Rotary qui fête en 2017 son centenaire et de sa fierté qui est « L’Eradication de la poliomyélite »

Najoua Azouz, gouverneur élue du district 9010 rappelle que le Rotary international aux côtés de l’OMS, de l’UNICEF, du CDC et d’autres partenaires ont lancé un défi « Eradiquer la poliomyélite ». Alors que le fléau de la polio sévissait dans les ¾ de la planète en 1985, le rotary et la Fondation Rotary et ses généreux donateurs se sont engagés à éradiquer cette pathologie paralysante et handicapante, et qui peut être évitée à des milliards d’enfants grâce à un vaccin qui coûte à peine 0.60$ C’était un défi et le Rotary a réussi à le dépasser grâce à des volontaires de toutes les nationalités et qui pour la plupart la polio n’existe plus dans leurs pays depuis des lustres !!! Il ne reste plus aujourd’hui que 2 pays endémiques à savoir l’Afghanistan et le Pakistan et nous allons tout faire nous les rotariens du monde entier pour qu’en 2017 le monde sera free de la polio.

Election récente au conseil d’administration du Codifam

En ce qui concerne son élection récente au conseil d’administration du Codifam, Najoua Azouz nous explique d’abord que le Codifam est une association qui regroupe les gouverneurs francophones du Rotary international et qui élit chaque année des représentants de la promotion des gouverneurs élus au conseil d’administration pour deux ans dont le but est de renforcer la synergie au niveau des districts francophones.

Un combat quotidien auprès des enfants handicapés du centre Al Walid

A côté de cet engagement altruiste, Najoua Azouz a bien voulu nous parler d'un autre engagement humain ou plutôt d'un combat qu'elle mène au quotidien grâce à une équipe pluridisciplinaire auprès d'enfants porteurs d’handicap mental léger ou moyen du centre El Walid dépendant de l’APAHT. 

Avec passion, Najoua  Azouz nous parle de « petits miracles » accomplis au quotidien telle que cette jeune fille porteuse d’un handicap mental qui a fait des progrès énormes jusqu’à devenir employée au centre El walid en tant qu’aide en éducation physique. Ou bien ces jeunes qui sont devenus champions et qui ont eu des médailles d'or à l’échelle internationale, ou de cet atelier d'horticulture ou de poterie ou d’informatique et enfin et surtout de « la chorale des jeunes d'El Walid » qui organise chaque année au mois de mai un concert au Théâtre Municipal de Tunis et qui est à sa septième édition. 

Par rapport à cette orientation thérapeutique, Najoua Azouz nous dit ce qui suit: « Quand on a ouvert le centre, j'étais persuadée que la musique était un excellent moyen de thérapie... Avec le temps grâce à un professeur proche d’eux, des parents compréhensifs, nous avons cru en eux et le bonheur est total. Quand ils sont sur scène, La rigueur la discipline la concentration le sérieux dont ils font preuve, il me plait de croire qu’ils sont en mesure d’en apprendre aux autres « normaux » . Il faut donner une chance à tous les enfants quelque soit leurs difficultés, ils vous surprendrons conclut avec conviction le Gouverneur Najoua Azouz. 

 Le rêve

A notre question « De quoi rêve Najoua Azouz ? », notre interlocutrice répond qu’elle rêve de mener des actions bien ciblées, réalistes et réalisables, financièrement quantifiables sur une durée déterminée. « Je pars du principe que n’importe quelle action bien étudiée peut être bénéfique » dit avec un esprit pragmatique Najoua Azouz

L’un de mes objectifs et non des moindres:

  • Redorer le blason de la femme: Etant un des piliers de la société, je travaillerai sur son autonomie et sa confiance en elle. La femme entreprend, participe à la vie politique, mène des combats, élève des générations et elle est toujours considérée comme citoyen de seconde zone: La liberté de la femme, c’est son autonomie qui la revalorisera.

Un autre objectif me tient à cœur:

  • L’instruction la formation et la culture des jeunes générations :

Ces moyens contribueront sérieusement à éviter à ces jeunes la délinquance et les dérapages. Ils seront armés face à ces fléaux de tout bord. On agira de façon simple sur les terrains abandonnés, les espaces délaissés. On créera grâce à tous les rotary clubs du district, des ateliers de musique de peinture de théâtre et de lecture, des terrains de sport. On reverra la réorganisation des maisons de jeunes, les bibliothèques municipales. Ma vision de la vie, c'est « donner du bonheur ».

 Bio express de Najoua Azouz

Première ergothérapeute tunisienne en 1978 après des études universitaires à Montpellier. Puis séjour de 4 ans à Alger durant lesquels elle a travaillé dans un centre de rééducation. Retour en Tunisie en 1983 avant de rejoindre le centre des insuffisants moteurs cérébraux de Khaznadar.

Lance son cabinet d’ergothérapie à Tunis puis rejoint une société de commercialisation de matériel médical de cardiologie tout en dirigeant le démarrage d’une  unité de diagnostic sanguin suisse.

Dirige depuis 2003 « El Walid », centre médico-social qui dépend de l’APAHT sous la tutelle du ministère des affaires sociales.

Le centre  qui compte actuellement 197 élèves prend en charge des enfants dont l’handicap mental est léger à moyen. Najoua Azouz fut Conseillère sociale auprès de l’association des myopathes et directrice Nationale de Spécial Olympics.

Le Rotary en chiffres

Le Rotary a été fondé en 1905 aux USA. Il compte actuellement 33 mille rotary clubs  9900 clubs rotaracts 14000 Interact clubs  et 534 districts répartis dans 200 pays et à peu près 1 million 245 mille membres.

 

Chiraz Ben Mrad